18ème ICASA | 29 NOV - 4 DÉC 2015 | HARARE | ZIMBABWE
LA CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LE SIDA ET LES IST EN AFRIQUE
APPEL A CANDIDATURE POUR ABRITER LA 19ème CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LE SIDA ET LES IST EN AFRIQUE (ICASA 2017)
ICASA 2015 Zimbabwe > Speakers > Professor Stefano Vella

Professor Stefano Vella

Titre: Atteindre les 90:90:90: Un changeur de jeu pour la santé publique dans le monde

vellaStefano Vella (né le 12 juin 1952 à Rome) a obtenu son diplôme en Médecine à l’Université de Rome en 1977. Par la suite, il a obtenu des diplômes de spécialité en maladies infectieuses (1982) et en médecine interne (1987). Après une expérience postdoctorale à l’Université de Pennsylvanie (1981-1982), il rejoint le personnel médical à l’institut de Médecine interne de l’Université La Sapienza de Rome où il développa une vaste expérience dans la gestion clinique de la Médecine interne et des patients de maladies infectieuses.

– En 1991, Dr. Vella fut nommé Directeur de recherche sur le VIH/Sida à l’Istituto Superiore di Sanità (ISS), Institut National italien de santé. Depuis 2003, il est le Chef du Département de Pharmacologie et de Recherche Thérapeutique de l’ISS, où il dirige et supervise les 270 membres du personnel travaillant dans les différents domaines de la recherche thérapeutique humaine. Scientifiquement axé sur la recherche, Dr. Vella se concentre principalement sur les maladies infectieuses et la médecine interne. Son travail dans les milieux à ressources limitées concerne également la tuberculose, l’hépatite virale, les maladies tropicales négligées, les nouvelles maladies chroniques et sur le renforcement les systèmes de santé.

-Un travail spécifique a été réalisé par le Docteur Vella et son groupe de recherche sur le développement clinique d’une thérapie antirétrovirale; l’étude de la résistance du VIH aux médicaments antirétroviraux; les mécanismes de la reconstitution immunitaire; les soins et le traitement des infections concomitantes, y compris la tuberculose. Le domaine de la santé a besoin d’évaluation et le domaine des opérations et de recherche, une mise en œuvre de ressources limitées des paramètres.

-Au début de l’ère de la poly thérapie antirétrovirale, il a présidé – ou participé à – de nombreuses études cliniques internationales sur le traitement antirétroviral: y compris les premières études avec les inhibiteurs de la protéase et les inhibiteurs non nucléotidiques de la transcriptase inverse; les études stratégiques afin d’évaluer la meilleure première ligne et la deuxième ligne des régimes. A la suite de son travail, il fut nommé au sein du Comité qui a développé les premières directives de traitement du VIH (JAMA, 1996). De 2006 à 2013, il a présidé le réseau européen des essais cliniques du Sida (NEAT), financé par la Commission Européenne et impliquant 40 partenaires européens de 16 pays.

-Depuis 1996, en tant que membre du Conseil d’administration de l’International AIDS Society [IAS], puis comme président de l’IAS (2000-2002), il a activement travaillé à la promotion de l’accès aux traitements et aux soins dans le sud du monde et a joué un rôle important dans l’organisation de la Conférence sur le Sida à Durban en Afrique du Sud en 2000. Par la suite, il a présidé la 1ère Conférence de l’IAS sur la pathogenèse du VIH et le traitement, organisée à Buenos Aires en 2001 et la XIV Conférence Internationale sur le Sida à Barcelone en 2002.

 

-En tant que président de l’IAS (2000-2002), Dr. Vella a activement favorisé l’accès aux soins du VIH/Sida et le traitement dans le sud du monde. En 2001, il a été invité à contribuer et à prendre la parole à la Session Extraordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur le Sida (UNGASS – New York, 23 au 25 juin 2001). Par la suite, il a présidé la première réunion consultative de WHO/ONUSIDA/IAS sur le traitement antirétroviral dans les milieux pauvres (2000) et la Consultation internationale de WHO/ISS/IAS sur la surveillance mondiale de la résistance antirétrovirale (2000).

 

-Depuis 2003, Dr. Vella est Directeur du Département de Pharmacologie et de Recherche Thérapeutique à l’ISS, où il supervise les activités de recherche de plus de 270 membres du personnel dans différents domaines de maladie humaine et leur faire acquérir des compétences en gestion des recherches approfondies.

-Dr. Vella, entre 2004 et 2008, fut membre de Scientific Advice Working Group (SAWG) à l’Agence Européenne des Médicaments (AEM) à Londres, où il a acquis une vaste expérience dans les aspects réglementaires du développement clinique des médicaments, dans les zones de différentes pathologies humaines et d’essais cliniques phase par phase.

-Dr. Vella est conseiller scientifique de la coopération italienne (ministère des affaires étrangères) dans différents pays africains et est impliqué dans le cadre des programmes opérationnels et de mise en œuvre spécifiques en Ouganda, en Afrique du Sud, au Mozambique, en Tanzanie et en Ethiopie.

 

-Dr. Vella a servi sur le Panneau d’Examen Technique (PET) du Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme (GFATM), où il a acquis une vaste expérience dans l’évaluation des programmes des pays pour lutter contre les maladies liées à la pauvreté. Par la suite, Dr. Vella a siégé au Conseil italien (2006-2007) et est actuellement membre du parlement italien.

 

-Dr. Vella a participé, depuis le début, à la construction de l’EDCTP. Il est actuellement membre italien de l’Assemblée générale de l’EDCTP2 et vice-président du Conseil d’administration.

 

-En tant que membre du Comité du 7ème programme cadre de recherche de la Commission Européenne (DG-Recherche, Santé), il a acquis une vaste expérience dans le fonctionnement du système de recherche en santé de la Commission Européenne.

 

-Dr. Vella est vice-président du Conseil scientifique de l’ANRS (Agence Nationale de Recherche sur le Sida) de Paris (France) et vice-président des amis du Fonds mondial-Europe.

 

-Il est membre du Comité consultatif scientifique et technique du programme qualité Hub du Fonds mondial, Genève de l’ONUSIDA.

 

-Il a présidé le jury qui a développé les directives de consolidation de l’OMS sur le traitement et les soins du VIH 2013 et est présentement un membre du groupe restreint d’élaboration des directives de l’OMS pour 2015.


Leave a Comment or Questions

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

ÉVÉNEMENTS
HEBERGEMENT
OBTENEZ UN VISA
CONVOYEUR OFFICIEL DE ICASA 2015

18th ICASA | 29 NOV - 4 DEC 2015 | HARARE | ZIMBABWE
INTERNATIONAL CONFERENCE ON AIDS AND STIs IN AFRICA
ICASA 2015 Zimbabwe > Speakers > Professor Stefano Vella
Go Back

Professor Stefano Vella

Source:

Title: ACHIEVING 90:90:90: A GLOBAL GAME CHANGER FOR PUBLIC HEALTH
vellaStefano Vella (born in Rome, June 12, 1952) received his degree in Medicine from the University of Rome in 1977. He subsequently achieved specialty degrees in both Infectious Diseases (1982) and Internal Medicine (1987). After a postdoctoral experience at the University of Pennsylvania (1981-1982), he joined the medical staff at the Institute of Internal Medicine, University La Sapienza, Rome, where he developed an extensive experience in the clinical management of internal medicine and infectious diseases patients.

– In 1991, Dr Vella was appointed Research Director of HIV/AIDS at the Istituto Superiore di Sanità (ISS), the Italian National Institute of Health. Since 2003, he is the Head of the Department of Pharmacology and Therapeutic Research of the ISS, where he directs and supervises 270 staff members working on different areas of human therapeutic research. The scientific and research focus of Dr Vella has been mainly based on his infectious diseases and internal medicine backgrounds. His work in resource limited setting also concerns tuberculosis, viral hepatitis, neglected tropical diseases, emerging chronic diseases and health systems strenghtening.

– Specific work has been conducted by Dr Vella and his research group on the clinical development of antiretroviral therapy; the study of HIV resistance to antiretroviral drugs; the mechanisms of immune reconstitution; the care and treatment of co-infections, including TB; the area of health needs assessment; the area of operational and implementation research in resource limited settings. He is currently also

– At the beginning of the era of combination antiretroviral treatment, he chaired – or participated to – numerous international clinical studies on antiretroviral therapy: including the first studies with protease inhibitors and non-nucleoside reverse transcriptase inhibitors; the strategic studies to assess the best first-line and second line regimens. As a consequence of his work, he was appointed to the Panel who developed the first HIV treatment guidelines (JAMA, 1996). From 2006 till 2013 he chaired the European AIDS Clinical Trials Network (NEAT), funded by the European Commission, involving 40 european partner institutions from 16 countries.

– Since 1996, as Member of the Governing Council of the International AIDS Society [IAS] and subsequently as IAS President (2000-2002), he actively worked towards promoting access to treatment and care in the South of the World and has been instrumental for the organization of the AIDS Conference in Durban, South Africa (2000). He subsequently chaired the 1st IAS Conference on HIV Pathogenesis and Treatment, Buenos Aires, 2001, and the XIV International Conference on AIDS, Barcelona, 2002.

– As President of the IAS (2000-2002) Dr Vella actively fostered access to HIV/AIDS care and treatment in the South of the World. In 2001, he was invited to contribute and speak at the United Nations General Assembly Special Session on AIDS (UNGASS – New York, June 23-25, 2001). He subsequently Chaired the first WHO/UNAIDS/IAS Consultative Meeting on Antiretroviral Therapy in Resource Poor Settings (2000) and the WHO/ISS/IAS International Consultation on Global Monitoring of Antiretroviral Resistance (2000).

– Since 2003, Dr Vella is the Director of Department of Pharmacology and Therapeutic Research at ISS, where he oversee the research activities of over 270 staff members in different human disease areas, acquiring extensive research management expertise.

– Dr Vella, from 2004 until 2008, has been a member of the Scientific Advice Working Group (SAWG) of the European Medicines Agency (EMA), London, where he acquired an extensive expertise in the regulatory aspects of the clinical development of medicines, in different human disease areas, from the preclinical phase to phase III clinical trials.

– Dr Vella is a scientific advisor of the Italian Cooperation (Ministry of Foreign Affairs) in different African countries, and is involved in the setting of specific operational and implementation programs in Uganda, South Africa, Mozambique, Tanzania, and Ethiopia.

– Dr Vella served on the Technical Review Panel (TRP) of the Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria (GFATM), where he acquired an extensive experience in the evaluation of country programs to fight poverty-related diseases. Dr Vella subsequently served as the Italian board member of the GFTAM (2006-2007), and is currently a member of the Italian Constituency.

– Dr Vella participated, since the beginning, to the building of the EDCTP. He is currently the italian member of the General Assembly of EDCTP2 and vice-chair of the Board.

– As member of the Program Committee of the 7° Framework Research Program of the European Commission (DG – Research, Health) he acquired an extensive exerience on the functioning of European Commission Health Research System.

– Dr Vella is Vice President of the Scientific Council, ANRS (Agence Nationale de Recherche sur le Sida), Paris, France, and Vice-President of the Friends of Global Fund – Europe.

– Member of the UNAIDS Scientific and Technical Advisory Committee , of the Quality Hub Program of the Global Fund, Geneva.

– He chaired the Panel who developed the 2013 WHO Consolidated Guidelines on HIV Treatment and Care, and is currently a member of the Core Group developing the 2015 WHO Guidelines.


Leave a Comment or Questions

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

ONGOING
ACCOMMODATION
SECURE YOUR VISA
OFFICIAL CARRIER OF ICASA 2015